Dans « l’expérience des fentes » de Thomas Young en 1801 en mécanique quantique « l’impact des ondes sur la matière » a permis de constater que dès que nous observons un «possible» contenu dans l’onde, alors une particule de matière comme un électron, ou de lumière comme un photon, se matérialise là où s’est portée notre attention.
Tant que l’onde n’est pas observée, elle demeure « onde » et ne se transforme pas en particule. Autrement dit, sans observateur, il n’y a pas d’état solide possible. C’est pourquoi les physiciens se demandent si notre réalité n’est pas une projection de notre pensée et de notre perception.
En fonction de notre intention, nous changerions la réalité.
Exemple : Amoureux, tout autour de toi est beau et simple ; par contre si tu viens de rompre, tout est triste, les personnes autour de toi ne sont pas agréables, tu prends tout à la lettre…
ou autre exemple : ferme les yeux, visualise un citron, prend le temps de le couper et de le mettre à ta bouche pour le manger. N’observes-tu pas le goût, l’acidité, la salive qui se répand dans ta bouche ?