Ian Stevenson (1918-2007) psychiatre, parapsychologue et professeur d’université en Virginie est connu pour ses travaux sur la réincarnation.
Il a collecté et méticuleusement recherché des cas d’enfants affirmant se rappeler leurs vies antérieures.
Souvent l’enfant donne à l’avance le nom des principaux parents antérieurs, décri le village, le lieu où il aurait vécu,… puis il organise une rencontre des deux familles et l’on assiste à des phénomènes de reconnaissance (l’enfant peut désigner au sein du groupe des personnes inconnues qui était son ex-femme, sa mère, ses frères et sœurs… et peut décrire l’endroit comme il était avant les modifications de réaménagement des propriétaires.
Des milliers de cas à travers le monde et parmi eux : 210 cas d’enfants qui ont un défaut de naissance (marque sur la peau ou membre atrophié) qu’ils disent correspondre à une blessure (généralement mortelle) de leur vie précédente. Les recherches confirment que la correspondance entre les personnes décédées et les marques de naissance des enfants est exacte (43 cas sur 49 dans lesquels un rapport médical post-mortem a été obtenu).
Si l’on écarte les témoignages (toujours sujet à affabulation), il reste trois preuves irréfutables d’une réincarnation : les marques de naissance sur le corps, les phobies (toujours les mêmes) et la Xénoglossie (faculté de parler une langue étrangère sans l’avoir apprise).